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          Créé sous le nom de Paladin en 1990, ce réseau Optile est exploité par la société Bièvre Bus Mobilités (ex-Cars Bridet), opérateur du groupe Transdev Paris-Sud.

 


Transdev, entreprise leader dans le domaine du transport de voyageurs, créé en 1990, gère plus de 130 réseaux urbains et interurbains en étant présent dans 7 pays. Son parc total regroupe 10 000 bus et autocars, 950 rames de tramways, 92 rames de métro, 20 trains et 23 navettes fluviales. C'est l'un des trois premiers opérateurs français de transport collectif de voyageurs.

Cette société est une filiale de la Caisse des
et se divise en six holdings : Trandev Alpes,

Dépôts et Consignations, holding public. Depuis 2001, l'activité du groupe est régionalisée, Transdev Est, Transdev Sud, Transdev Paris-Est, Transdev Paris-Sud et Visual Tourisme.


 

Comme tous les réseaux d'Ile-de-France, le réseau est soumis à l'autorité organisatrice du STIF. Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France a pour mission d'organiser et de développer les transports en commun en Ile-de-France. C'est son conseil d'administration, lors des réunions, qui prend les décisions, après consultation des 29 membres.
C'est un établissement public local qui résulte de l'émanation de neuf collectivités territoriales d'Ile-de-France.

Optile, premier réseau de transport en commun en Ile-de-France, regroupe l'ensemble des entreprises privées exploitant des lignes régulières inscrites au plan de transport d'Ile-de-France.
Cette association, assurant la gestion administrative des lignes régulières de ses adhérents, exploite 4100 bus autobus et autocars, ce qui représente la moitié du parc d'autobus et d'autocars circulant en Ile-de-France.

 


Depuis la création de la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB), le réseau Paladin s'est étendu et dessert maintenant l'ensemble des communes qui constitue cette communauté d'agglomération, à savoir Antony, Wissous, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Bourg-La-Reine, Verrières Le Buisson, et Sceaux.
Il comprend désormais 13 lignes :

 

Paladin 1 : Antony RER > ZI d'Antony > Antony RER
Paladin 2 : Antony RER > Mairie de Wissous > Antony RER
Paladin 3 : Antony <> Les Baconnets RER
Paladin 4 : Croix de Berny RER <> Châtenay-Malabry Cité-Jardins
Paladin 6 : Sceaux Camberwell > Les Blagis > Pierre Curie > Robinson RER > Sceaux Camberwell
Paladin7 : Condorcet / Mairie de Bourg-La-Reine > Vergers > Bourg la Reine RER > Villa Flamande > Condorcet / Mairie de Bourg-La-Reine
Paladin 8 : Antony RER <> Verrières Le Buisson
Paladin 9 : Antony RER <> Massy-Verrières RER
Paladin 10 : Antony RER <> Massy-Verrières RER <> Les Baconnets RER <> Antony RER
Paladin 11 : Châtenay-Malabry Parc de Sceaux > Robinson RER > Châtenay-Malabry Parc de Sceaux
Paladin 12 : Antony <> Châtenay-Malabry <> Le Plessis-Robinson
Paladin 13 : Antony RER <> Sceaux <> Bourg-La-Reine <> Robinson RER
Paladin 14 : Robinson RER <> Le Pierrier

Vous pouvez consulter le plan général du réseau
ici. Pour plus d'informations sur chaque ligne, rendez-vous dans la rubrique Lignes Paladin !


Depuis septembre 2007, une nouvelle flotte de véhicules neufs composée d' Evobus Mercedes Citaro K et de Microbus Gruau est au fur-et-à-mesure mis en service. Ces nouveaux véhicules de dernières générations, répondant aux normes Euro 4 en matière de rejet de gaz CO²,  viendront s'ajouter aux Evobus Mercedes Citaro 12m déjà en service depuis 2001 et rénovés durant l'été 2007 et aux VanHool new A308 en service depuis fin 2003 également rénovés durant l'été 2007.
Tous ces véhicules, propres et climatisés, sont équipés de nombreux systèmes embarqués dont le système d'information aux voyageurs pour permettre une meilleure communication et régulation du trafic. De plus, ils ont un plancher surbaissé et disposent de palettes pour usager en fauteuil roulant (UFR) pour faciliter l'accès aux véhicules pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Depuis fin juillet 2007, une nouvelle décoration Paladin sur les bus a été mise en place pour remplacer la précédente.


Le réseau existait déjà dans les années 70 : en 1973, une ligne desservait la zone industrielle aujourd'hui desservie par la ligne 1, et passait par la gare d'Antony. En 1978, une autre ligne desservait le quartier du Noyer Doré, la Clinique du Bois-de-Verrières, la zone industrielle par la N20. A cette époque, c'était un réseau de transport qui desservait exclusivement la ville d'Antony.
C'est lors d'une restructuration (1990/1991) des transports de la ville que le nom de Paladin a vu le jour.
Suite à cet évènement, une flotte de véhicules composée de Setra S215SL et de VanHool A508 a été mis en service dans les premiers mois de l'année 1991.
De plus, suite à la création de la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvres le 1er janver 2002, il y a eu le développement de 3 nouvelles lignes qui virent le jour fin 2003 desservant les villes de Châtenay-Malabry, Sceaux et Le Plessis-Robinson. Le réseau se composait donc de 7 lignes.


A l'initiative de la communauté d'agglomération, une restructuration a eu lieu au 2 janvier 2006 : augmenter l'offre du réseau Paladin en créant des nouvelles lignes. Pour cette occasion, une vingtaine de véhicules supplémentaires arrivèrent au dépot des Cars Bridet. Le réseau desservait à présent toutes les villes de communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre et se composait désormais de 11 lignes.
Enfin, des lignes furent restructurées au 28 mai 2007, ce qui donna la création de deux nouvelles lignes supplémentaires pour compléter l'offre du réseau Paladin.