Accueil

 

         Présentation du réseau

         Actualité du réseau

         Lignes Paladin

         Horaires

         Tous les tarifs

         Règles du voyageur

 

         Parc des véhicules

         Véhicules

         Mobilier urbain

 

         Photothèque

 

         Ecrivez-moi

 

Cette page vous présente les véhicules en service sur le réseau. Pour consulter la fiche technique d'un véhicule, cliquez sur son nom ! Vous trouverez également des informations sur tous les équipements embarqués installés dans les véhicules, comme les pupitres de conduites, les valideurs, les écrans TFT ...

Six modèles différents de véhicules sont en circulation et assure ainsi l'exploitation du réseau Paladin. De septembre 2007 jusqu'à mars 2008, une flotte de véhicules neufs est arrivée au fur-et-à-mesure remplacer des véhicules plus anciens et renforcer l'offre du réseau.
En cas de besoin, il y a toujours quelques véhicules de réserve pour assurer les horaires.
De nombreux systèmes embarqués équipent chaque véhicule du réseau : girouette électronique, pupitre de conduite Ascom Monétel, valideur Ascom, système de téléphonie Nokia, écrans TFT, caméras de surveillance. Ces systèmes ont pour but d'assurer une meilleure régulation du trafic et de favoriser l'information à bord des véhicules.

 

  Evobus Mercedes-Benz O530 Citaro

  Evobus Mercedes-Benz O530 Citaro K

  Evobus Mercedes-Benz O520 Cito

  Evobus Mercedes-Benz O413 Sprinter

  VanHool A308 New Style

  Gruau Microbus

 

 Girouettes électronique (Afficheur de destination)

Elle vous renseigne sur le numéro de la ligne et la destination sur laquelle se dirige le bus
Les véhicules sont équipés de girouettes à pastilles ou de girouettes à diodes.

 

 Pupitre de conduite Ascom

Il assure tout le suivi du service d'un conducteur (temps de travail, nombre de tickets vendus, kilométrages), grâce notamment à des codes de course. Il permet également la vente des titres de transport à bord du véhicule, et est utilisé par les contrôleurs en cas de contrôle.

 

 Valideurs Ascom

C'est dans l'une de ces deux machines que vous devez valider votre titre de transport en montant à bord du véhicule. Tous les bus sont équipés de valideurs pour ticket et de valideurs sans contact pour pass Navigo.
Pour plus d'informations sur les titres de transport acceptés sur le réseau, n'hésitez pas à consulter la page des tarifs dans le menu.

 

 Système de téléphonie Nokia

Il permet pour le conducteur de joindre ses responsables en cas de nécessité pour prévenir d'une information impromptue (panne, déviation imprévue ...)

 

 Ecran TFT

Il assure l'information pour les voyageurs à bord des véhicules, grâce à des annonces visuelles et sonores des arrêts et destinations du bus. L'installation sur l'ensemble des véhicules en service est actuellement en cours.